Rappel des épisodes précédents :
Enfin échappés de cet enfer où la Miller commençait à nous monter à la tête, Pierre et moi partîmes à l'assaut des plaines du Nord de l'Amérique (j'ai voulu les voir et je les ai eu :o)). Après une rapide mais efficace visite de D.C., nous nous dirigâmes vers Ottawa,  Ontario, via New York (le tout dans la même journée, et avec 35 kilos de bagages).



 
 
 
page précédente

 
 
 L'attaché scientifique de l'Ambassade de France au Canada avait reçu pour mission de nous accueillir dès sa sortie du bureau. Après le passage obligé à la douane canadienne , nous grimpâmes donc dans un superbe véhicule à plaques diplomatiques parqué sur une place réservée, conduite par un non moins superbe attaché scientifique en costume cravate, à savoir mon  frère ainé. Cet ambassadeur, habile organisateur de réceptions toujours de bon goût, nous proposa, sur le chemin de son havre de paix, de nous prêter sa voiture pour la durée de notre séjour à Ottawa, proposition que nous ne pouvions pas refuser :o))).

Le lendemain, matin, bon pied bon oeil comme toujours, nous partîmes à la conquête de la ville même.
 
 
 
 

 Le Parlement Canadien, la vue sympathique du haut de la tour, mais surtout, il y a une tripotée de "gardes" qui vous dirigent dans les lignes dès que vous faites mine d'être perdu. 
Parlement du Canada

 

L' après midi, nous visitions le parc de la Gatineau, en dehors d'Ottawa. Enfin des arbres, la nature et des lacs après deux mois de mer, sable et touristes. C' est pour cela que nous avons parcouru ce parc .... en voiture .... :o)
 
 
 
 

Pink Lake
Pink Lake, comme son nom l'indique est vert :o)
Son nom est lié au fait qu' il appartenait à un certain monsieur Pink.
Sa couleur, elle est dûe à la présence d'algues très particulières dont j' ai oublié les aspects.

 
 
 
 
Un autre lac, qui comme beaucoup de lacs au Canada a la particularité d'avoir ses rivages privés. 
La photo a donc été prise du bord de la route. 
lac privé

Le lendemain, un samedi, nous permit de faire une croisière sur les mille îles, qui sont en fait au nombre de 1800 et quelques, sur le Saint Laurent.
 
 
 
une parmis tant d'autres
A gauche, la partie la plus étroite du St Laurent.
A droite, une maison de contrebandier (eh oui, le St Laurent est entre les USA et la Canada, alors pendant "l'inquisition", c'était très pratique pour importer illégalement de l'alcool :o))))))
maison de contrebandier

 
 
 
 
Cette sympathique petite propriété à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada est à vendre, Mickaël Jackson serait sur le coup pour la modique somme de 2M $ . Actuellement elle appartient à une secte. En effet, sur l'un des bords de l'île, (ici, sur la droite) il est possible de lire "Jesus loves you" .
ŕ vendre

Après une merveilleuse journée passée à vérifier que Pingu était encore vivant après le passage d'un ouragan en Caroline du Sud (nous on fait attention à nos amis :o), à visiter un magasin de surplus de l'armée Canadienne (mouarf!!), à se prélacer dans un yacht sur le St Laurent, et à conduire une voiture à plaques diplomatiques, la suite des vacances ne pouvait que se passer sans problèmes.... enfin, nous l'espérions.

Le jour suivant, visite guidée de Montréal (l'habile ambassadeur est un plus un guide hors-pair), dîner dans un resto végétarien (très bon), achat de chapeau de la police montée Canadienne pour Pierre, et nuit dans une auberge de jeunesse dont le rapport qualité prix est assez impressionnant.

L'arrivée dans la capitale historique du Québec se fit sous la  pluie, chose très désagréable avec 40 kilos de bardas sur le dos :o((
Après une rapide visite de la ville fortifiée (sisi, ca existe là-bas!) nous réservâmes deux places pour un voyage organisé, direction les baleines, pour le lendemain 9 heures. Par bonheur, nous n'avions rien payé.

Le lendemain matin, nous étions, Pierrot et moi près à partir à l'assaut des baleines au lieu de rendez-vous prévu. Une demi-heure passe, et le car n'est toujours pas venu nous chercher... ca sentait le mauvais plan... Je retourne à l'office de tourisme qui, après vérifications m'annonce que le car est parti à l'heure prévue sans venir nous chercher.....
Pas content, je retourne chercher Pierre, et là, on entame une discussion, Pierre jouant le rôle du méchant bouguon (comme il sait si bien le faire), et moi celui du gentil (c'est quand même pas de ma faute si le rôle du méchant était déjà pris!!). Après un quart d'heure de pourparlers, on en arrive à un arrangement : on paye notre billet allez en bus, notre taxis pour prendre le bus, le tour en zodiac, et le retour serait gratuit avec le car qui devait venir nous chercher à l'origine.
Toujours pas contents, mais avec la volonté de pas rester bloqués à Québec (c'est pas qu'on en a vite fait le tour mais presque) nous partons.....
Malheureusement pour nous, le car que nous devons prendre arrive avec 15 minutes de retard sur le départ du zodiac.. Alors là, Pierre vraiment furax appelle la compagnie, obtient le patron au bout du fil, et lui dit le fond de sa pensée... vous imaginez le truc :o))
Le patron désolé (et il pouvait!) nous affirme alors qu' il va faire attendre le zodiac pour nous:o))
Après deux heures de bus, nous effectuons alors une arrivée de VIP le conducteur du car nous tend les combinaisons en s'excusant, juste le temps de prendre une photo et nous voila partis ....
 
 
 
 
baleines
Ces jolis dauphins sont en fait des baleines de 20 mètres de long qui peuvent peser jusqu'à 60 tonnes.
Et nous étions une vingtaine sur un pauvre zodiac à moins de 5 mètres de ces monstres!!
Certains nous sont même passé dessous..... à faire froid dans le dos..
soufles de baleines

 
 
 
 
joli bateau
Quelques photos sans prétention aucune :o)))
auto-portrait

 

Le retour s'effectua sans encombre, et dans la précipitation, ils avaient oublié de nous faire payer le tour en zodiac.... Au final, bonne opération financière pour nous...

Le lendemain au soir, retour sur Ottawa, nuit chez mon ambassadeur de frère, puis départ à 5h30 am en taxi pour l'avion direction New-York.

Bilan : le Canada c'est super, mais vivement le retour en France!!!!
 
 

Vous rêvez de m'écrire?
envoyez moi un mail à l' adresse suivante :   fx@leguay.net
©FX Leguay